LIQUID FACES 2020 -
ANTHOS TUPOS -

Du Grec anthos qui signifie fleurs et de tupos désignant l’empreinte, l’anthotype est une technique photographique naturelle qui utilise les propriétés photosynthétiques des plantes : procédé bioénergétique qui permet aux végétaux de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique.

Plus globalement la phytotypie, à base de jus faits de végétaux broyés (fleurs, fruits, légumes, fleurs, racines), repose sur l’extraction des colorants contenus dans les plantes. L’image se forme par destruction des pigments sensibles au spectre lumineux (particulièrement aux rayons UV) que l’on exploite pour faire des tirages photographiques monochromes et éphémères. à terme l’image disparaitra. Car on ne sait pas la fixer.
L’exposition au soleil, une fois le papier sensibilisé, est très variable : allant de quelques jours à quelques semaines. Cette technique, véritable éloge de la lenteur, à l’opposé de l’immédiateté qui accompagne l’évolution de la photographie numérique, est pour moi un acte militant qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable : Et le phénomène d’effacement inhérent au procédé, a été le point de départ de ce projet.

Au centre des questions actuelles relatives à l’urgence environnementale, le phénomène de disparition qui touche notre écosystème global (faune, flore, ressources, glaciers) semble être le grand défi de nos générations. Métaphore d’un acte de résilience ce projet est un clin d’oeil à la figure emblématique de Greta Thunberg, devenue véritable symbole identitaire des mouvements internationaux Youth For Climate. Portée par l’envie de proposer un projet plastique soutenant cette génération qui doit faire face à d’immenses problématiques systémiques et climatiques, j’ai choisi de composer des portraits qui ont en commun d’adopter la coiffure que l’on connait à Greta Thunberg : des tresses. Face aux critiques ouvertes qui tentent de l’infantiliser en l’attaquant sur ces critères physiques, qui voudraient éluder son message, j’ai voulu m’emparer de ce symbole de la féminité en systématisant cet élément dans les images pour tenter de faire communauté.

PHYTOTYPIE SUR PAPIER AQUARELLE 200 G
Respectivement : épinards, betteraves, carottes, choux rouge, olives noires-

Jus en flacons, végétaux et papiers non insolés (oignons, Camélias, framboise)

Phytotypie sur papier aquarelle Phytotypie sur papier aquarelle Phytotypie sur papier aquarelle Phytotypie sur papier aquarelle Phytotypie sur papier aquarelle